Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 18/05/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le dispositif MonParcoursPsy mis en place depuis plus d'un an pour tenter de répondre aux besoins importants de la population française en termes de soins psychiques et de santé mentale.

Ainsi, le syndicat national des psychologues considère que ce dispositif ne fonctionne pas pleinement. Il dénonce notamment les modalités de prise en charge de ce dispositif, qui, contrairement à ce qui est affiché, ne répond pas aux besoins de la population et implique une régression quant à l'accès aux soins psychologiques.

Le syndicat considère en outre que l'adressage obligatoire par un médecin généraliste oblige la personne en souffrance à devoir répéter, au cours des différentes étapes, ce qui l'amène à consulter, ce qui a un impact fort et potentiellement délétère sur le patient.

MonParcoursPsy aurait des conséquences délétères sur l'organisation des soins en santé mentale et serait rejeté par une grande partie de la profession qui n'aurait pas été consultée avant la mise en place du dispositif.

Alors qu'une proposition de loi en cours d'examen au Parlement envisage d'étendre le dispositif MonParcoursPsy aux couples confrontés à une fausse couche, il lui demande de bien vouloir faire un bilan de la première année de fonctionnement du dispositif.

- page 3199

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le