Question de Mme de LA PROVÔTÉ Sonia (Calvados - UC) publiée le 18/05/2023

Mme Sonia de La Provôté attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse au sujet de la mise en place d'une campagne de vaccination « généralisée » contre le papillomavirus dans les collèges.
Le Président de la République a en effet annoncé, fin février 2023, une campagne de vaccination « généralisée » dans les collèges pour « éradiquer le papillomavirus », ouverte aux élèves de classe de cinquième sur la base du volontariat, et ce dès la rentrée prochaine.

Alertée par des organisations syndicales et des membres de la communauté éducative au sujet de la mise en place concrète de cette campagne, elle souhaite se faire l'écho de leurs inquiétudes.

Celles-ci portent principalement sur la faisabilité d'une telle campagne qui ajoute une nouvelle mission à la communauté éducative, particulièrement pour les médecins et infirmiers de l'éducation nationale, à moyens constants et sans apparente concertation. Ce, d'autant que les personnels sont déjà peu nombreux : 1 300 élèves par personnel infirmier et un médecin pour 12 572 élèves en 2018 selon un rapport de la Cour des comptes d'avril 2020.

Aussi, si le choix a été fait que le ministère de l'éducation nationale porte cette campagne - et non le ministère de la santé -, elle souhaite connaitre les concertations prévues et les modalités de mise en oeuvre de cette campagne généralisée de vaccination contre le papillomavirus, dont l'objectif louable requiert qu'elle soit une réussite.

- page 3183

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 09/11/2023

Bien qu'en progression notable depuis 2019, la couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus humains (HPV) reste insuffisante en France chez les adolescents, au regard des objectifs de santé publique fixés par la stratégie décennale de lutte contre les cancers (80 % en 2030). Afin d'améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne nationale de vaccination a été décidée contre les HPV en milieu scolaire. Cette campagne est déployée annuellement dans les classes de 5ème à partir de cette rentrée scolaire 2023-2024 et portée par le ministère de la santé et de la prévention en lien avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. La campagne nationale de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) en classe de 5ème a pour objectif de faciliter l'accès à la vaccination à tous les élèves, y compris ceux qui n'ont pas de médecin traitant. La vaccination contre les HPV en milieu scolaire a montré d'excellents résultats dans plusieurs pays comme l'Australie, le Royaume-Uni ou encore la Suède, où la couverture vaccinale dépasse les 80 %. Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse contribue à cette campagne par l'information des élèves et de leur famille, et par l'éducation à la santé. Les vaccinations seront réalisées durant le temps scolaire principalement par les équipes des centres de vaccination, ou par d'autres professionnels de santé recrutés par les ARS.

- page 6340

Page mise à jour le