Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 18/05/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la prise en charge de la migraine, maladie classée par l'organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les vingt maladies ayant le plus fort impact sociétal.
Quatre traitements anti-migraineux, à savoir les anticorps monoclonaux visant le CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine), remboursés dans la majorité des pays d'Europe, ont été évalués en vue de remboursement par la commission de la transparence : Emgality®, Aimovig®, Ajovy® et Vyepti®. Ils ont tous obtenu la note de 5 en amélioration du service médical rendu (ASMR), ce qui signifierait qu'ils n'apportent pas d'avantages par rapport aux traitements existants et qu'il n'y a donc pas de raison de les rembourser.
Pourtant, l'avis de réévaluation de la Haute autorité de santé effectuée sur Ajovy®, précise bien que, compte tenu de la prévalence de la migraine sévère (8 jours de migraine par mois), de son caractère invalidant avec un impact sur la qualité de vie et des molécules actuellement disponibles après échec d'au moins deux traitements prophylactiques, il persiste un besoin de disposer d'alternatives en prophylaxie de la migraine ayant une meilleure efficacité et dont les effets indésirables sont moindres, et permettant une amélioration de la qualité de vie.
Considérant que les anticorps monoclonaux représentent la possibilité de couvrir les besoins médicaux non couverts par les traitements habituels pour une catégorie de personnes, il lui demande de réexaminer l'ensemble des données et de permettre un remboursement des nouveaux traitements anti migraineux.

- page 3202

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le