Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 18/05/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur les réquisitions de logements étudiants envisagées pour héberger le personnel des jeux Olympiques prévu à Paris en 2024.
Le ministère des Sports indique qu'environ 3 200 logements des centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) seraient concernés. Il précise que tous les étudiants mettant leur chambre à disposition pendant les JO, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, seraient assurés de retrouver un logement lors de la rentrée universitaire en septembre. En outre, pour ceux prévoyant de rester en région parisienne pendant cette période, ils se verraient proposer un relogement dans une autre résidence.
Ces éventuelles solutions de substitution risquent toutefois d'obliger les étudiants à s'excentrer en périphérie, loin de leur lieu d'étude, de stage ou d'emploi saisonnier et donc d'entrainer des frais annexes pour les étudiants locataires en cas de retour au domicile familial ou de déménagement.
Ces associations représentatives des étudiants sont très inquiètes de cette annonce. Elles souhaitent notamment que les réquisitions se fassent uniquement sur les logements où les étudiants sont partis volontairement et sans aucune réquisition qui forcerait l'expulsion ou le déménagement.
Considérant en outre que la tenue des jeux Paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre, nécessitera elle-aussi des logements pour les personnels, il s'interroge sur la durée précise de la « réquisition ». Il s'étonne que le ministère annonce la possibilité d'un retour dans les logements dès le 1er septembre.
Par conséquent, il lui demande de bien vouloir aller dans le sens de la demande des associations en ne réquisitionnant que des logements libérés volontairement ou, le cas échéant, de préciser ses annonces faites en termes de garantie de relogement et de frais générés par celui-ci.

- page 3204

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le