Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 25/05/2023

M. Michel Canévet attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la situation des parcs éoliens offshore. Alors que le Royaume-Uni compte 14 GW d'éolien offshore installé, l'Allemagne 8 GW, la Belgique et les Pays-Bas entre 2 et 3 GW, la France ne compte que 0,5 GW.
En effet, contrairement à ses voisins, la France détient à ce jour un parc éolien en mer à Saint-Nazaire, et celui de Saint-Brieuc devrait démarrer progressivement. Dix-sept sont pourtant attendus pour 2030 sur les côtes françaises.

Malgré ces projets, le débat demeure persistant et plusieurs inquiétudes sont soulevées.
En effet, les associations écologistes militent contre le risque de destruction de la faune et de la flore marine due, selon elles, à l'installation de ces éoliennes au large des côtes. Ainsi, trois recours de justice ont été déposés dans la mer de Dieppe par plusieurs d'entre elles. Par ailleurs, les pêcheurs contestent l'installation de ces projets énergétiques, redoutant un impact pour leur profession. Le parc éolien de Saint-Brieuc s'est ainsi vu confronté à des manifestations de ces professionnels. Enfin, certains s'inquiètent de l'effet visuel de certains projets sur les paysages maritimes.

Cependant, des études écologiques montrent que ces installations peuvent avoir un impact positif sur la biodiversité marine à moyen ou long terme. En effet, des espèces vont se servir de ces infrastructures comme « récifs ». De plus, en comparant avec des pays étrangers plus développés dans ce domaine, les éoliennes n'impacteraient pas, pour la plupart des espèces, la pêche artisanale. Dans certaines régions et départements concernés, les débats ont été « calmés » grâce à des concertations entre les préfectures, les associations écologistes, les professionnels etc.
Les énergies renouvelables ne représentant que 12,7 % de l'approvisionnement en énergie en France, le pays se doit de rattraper son retard sur ses voisins européens.

Il souhaite donc connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour défendre davantage la politique énergétique de la France et notamment la filière éolienne offshore.

- page 3348

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Page mise à jour le