Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 25/05/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les inquiétudes que suscite l'augmentation des cas d'infection dues à Candida auris en milieu hospitalier.
Invisible à l'oeil nu, cette levure multirésistante (champignon unicellulaire) s'avère particulièrement dangereuse pour les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Si elle parvient à pénétrer dans le sang, elle peut alors infecter tous les organes et causer le décès du patient dans 30 à 50 % des cas.
Les centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC) indiquent que les cas dépistés ont triplé de 2020 à 2021, pour un total de 4 041 contaminations identifiées. Ils estiment que ce champignon représente « une grave menace pour la santé mondiale » (« a serious global health threat »). En octobre 2022, l'organisation mondiale de la santé (OMS) le classait en haut de sa liste des 19 agents pathogènes fongiques prioritaires.
Le mois suivant, une étude publiée dans « Eurosurveillance » faisait état de 327 patients touchés en Europe (France, Allemagne, Italie, Danemark et Grèce).
C'est pourquoi il lui demande quelle est la situation dans les hôpitaux français et comment il entend protéger les quelque 200 000 à 300 000 patients immunodéprimés contre cette infection nosocomiale.

- page 3342

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le