Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SER) publiée le 25/05/2023

Mme Martine Filleul appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées sur les défaillances graves dans la prise en charge des adultes handicapés dans le Nord.

Interpellée par l'association de parents d'enfants inadaptés (APEI), « les Papillons Blancs du Douaisis » lors de son déplacement au vernissage de l'exposition « Moi aussi je suis », visant à mettre en valeur les personnes en situation de handicap intellectuel afin de changer le regard de la société, elle a été saisie de la situation alarmante des personnes adultes en situation de handicap trop souvent laissées pour compte.

Il ressort de l'enquête réalisée par leur union départementale de l'association que près de 8 000 personnes en situation de handicap intellectuel sont en attente d'une solution d'accompagnement dans le Nord.

Ce chiffre, déjà très inquiétant, est sous-évalué puisqu'il ne prend pas en compte les personnes ayant un accompagnement partiel ou inadapté, ainsi que toutes les personnes orientées à l'étranger faute de dispositif existant en France.

Elle rappelle que ce problème est pointé du doigt depuis des années. Le projet d'« Une réponse accompagnée pour tous » était l'ambition des pouvoirs publics depuis le rapport de 2014 d'un conseiller d'État (« Zéro sans solution. Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches »).

Et pourtant, neuf ans plus tard, elle ne peut que faire le terrible constat d'un délitement de l'accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel dans le département du Nord. Malgré la présentation d'un nouveau plan handicap par le Président de la République, les familles font part de leur désarroi face à des listes d'attentes kafkaïennes, qui dépassent les quatre, cinq ans de souffrance, de marathon des dossiers, de l'usure et de l'angoisse, faute de réponse adaptée de la part du Gouvernement, les contraignant souvent à se tourner vers des établissements se trouvant à l'étranger.

Ainsi, elle tire la sonnette d'alarme sur la nécessité que ce Gouvernement mette enfin en place, au plus vite, un plan d'urgence pour que chaque personne en situation de handicap puisse être prise en charge dignement en France et souhaite de ce fait l'interroger sur son plan d'action pour les mois à venir en matière de handicap.

- page 3308

Transmise au Ministère auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargé des personnes handicapées


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le