Question de M. GONTARD Guillaume (Isère - GEST) publiée le 15/06/2023

Question posée en séance publique le 14/06/2023

M. le président. La parole est à M. Guillaume Gontard, pour le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST.)

M. Guillaume Gontard. Madame la Première ministre, jeudi dernier, l'horreur a frappé Annecy et a étreint le coeur du pays tout entier : sept personnes, dont quatre enfants, ont été victimes d'une sauvagerie aussi absurde qu'incompréhensible.

À toutes les victimes, à leurs parents, à leurs familles, à leurs proches, à la ville d'Annecy meurtrie, à son maire, François Astorg, à la France sidérée, les écologistes apportent tout leur soutien.

Le pire de l'humanité côtoie souvent le meilleur. Nous admirons l'héroïsme des passants, qui ont tenté de s'interposer, et celui d'Henri, qui a mis l'assaillant en fuite. Nous saluons le professionnalisme des forces de l'ordre, qui ont interpellé rapidement l'individu, le sang-froid de celles et de ceux qui ont prodigué à temps les premiers soins. Nous remercions les médecins, qui ont travaillé sans relâche. Grâce au bouclier inestimable que constituent nos services publics, le pire a été évité.

Madame la Première ministre, alors que les vautours avaient quitté leur nid plus vite qu'à l'accoutumée, vous avez, avec la droiture que nous vous connaissons, appelé chacun à la dignité. Nous saluons ce propos et nous le faisons nôtre.

Face à l'horreur, le plus grand danger qui guette le corps social est la désunion.

Face à la folie, la colère et la haine, émotions compréhensibles, sont néanmoins parfaitement vaines.

La haine néonazie qui s'est déversée en toute impunité dans les rues d'Annecy appelle la condamnation la plus ferme de tous les républicains.

La haine raciste qui se déchaîne contre le maire d'Annecy appelle le soutien sans faille de toute la classe politique.

Nous appelons chacun et chacune à ne pas céder aux sirènes de la démagogie, à ignorer les solutions toutes faites, aussi ineptes qu'injustes. La haine, la peur et le rejet de l'autre ne protégeront jamais nos enfants, bien au contraire.

Ce sont la justice, la bienveillance, l'inclusion, la solidarité, la prise en charge de la maladie mentale, tout ce qui permet de lutter contre la misère et l'isolement, tout ce qui renforce la communauté humaine qui protégeront la Nation et ses enfants.

Madame la Première ministre, que comptez-vous faire pour assurer la tenue de cette ligne de dignité ? (Applaudissements sur les travées du groupe GEST, ainsi que sur des travées des groupes SER, RDPI et UC.)

- page 5267


Réponse du Première ministre publiée le 15/06/2023

Réponse apportée en séance publique le 14/06/2023

M. le président. La parole est à Mme la Première ministre.

Mme Élisabeth Borne, Première ministre. Monsieur le président Gontard, vous avez rappelé les faits. Le drame qui a touché Annecy jeudi dernier a profondément marqué notre communauté nationale.

Qu'il me soit permis, de nouveau, d'exprimer mon soutien aux victimes, ma solidarité envers les familles, les proches et les Annéciens.

Qu'il me soit permis, encore, car nous ne le faisons jamais assez, de rendre hommage à la police nationale, à la police municipale, aux secours, aux soignants et aux citoyens qui ont permis de stopper rapidement ce drame et de sauver les victimes. À l'heure qu'il est, leurs jours ne sont plus en danger.

Monsieur le président Gontard, l'enquête fera la lumière sur les circonstances précises de ce drame ; il ne m'appartient pas d'en anticiper les conclusions.

Certains ont tenté de qualifier les faits et leur auteur alors même que nous ne connaissions pas l'identité de ce dernier et que certaines victimes étaient entre la vie et la mort. Face à un tel drame, il n'y a pas de place pour des polémiques politiciennes.

Soyez assuré, monsieur le président, que je refuserai toujours les accusations hâtives et les tentatives de récupération. Elles ne sont pas dignes du drame que nous avons traversé.

Le ministre de l'intérieur et les forces de sécurité intérieure sont mobilisés. Nous sommes au travail pour protéger les Français. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)

- page 5267

Page mise à jour le