Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 08/06/2023

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le suivi et l'accompagnement des patients souffrant de symptômes prolongés du covid-19.
Après la phase aiguë de la maladie, de nombreux Français continuent de ressentir les conséquences prolongées du virus de la covid-19.
Cette persistance a pu être décrite chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et plus de 10 % des patients, après 3 mois.
Les formes les plus sévères de cette affection durable, qualifiées de « complexes », provoquent d'importantes nuisances dans la vie quotidienne et professionnelle des personnes touchées.
Il peut s'agir d'épuisement, de faiblesse musculaire, de pertes de mémoire et de maux de tête, de pertes de goût et d'odorat, de troubles cardiothoraciques ou psychiques.
Parce qu'il s'agit d'un enjeu majeur de santé publique, la loi n°2022-53 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19 a été votée à l'unanimité et promulguée le 24 janvier 2022.
Elle doit permettre à tous les patients qui le souhaitent de pouvoir « se faire référencer comme souffrant ou ayant souffert de symptômes post-covid. »
Les modalités d'application de la plateforme doivent désormais être précisées par décret en Conseil d'État, après avis de la commission nationale de l'informatique et des libertés.
Elle demande au Gouvernement de bien vouloir lui préciser le calendrier d'adoption de même que les actions déjà mises en place en la matière, notamment dans le domaine de la recherche médicale.

- page 3613

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le