Question de M. BILHAC Christian (Hérault - RDSE) publiée le 08/06/2023

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les risques de la surveillance de masse exercée par les logiciels d'assistance vocale installés dans les téléphones et les ordinateurs.
Dans le monde numérique actuel, les dangers des écoutes téléphoniques de surveillance massive sont réels et menacent sérieusement notre vie privée et nos libertés individuelles, en particulier avec la banalisation des logiciels d'assistance vocale dont sont équipés téléphones portables, tablettes, ordinateurs et autres supports électroniques de grande consommation.
Les révélations d'un lanceur d'alerte, ancien salarié d'une entreprise sous-traitante pour un fabricant de smartphones de l'un des leaders mondiaux de la téléphonie portable, a mis en lumière les dangers liés à cette surveillance de masse et les nombreuses atteintes à la vie privée qui en découlent.
En effet, avec ces équipements, les opérateurs exploitent de façon massive et à des fins commerciales les données individuelles des consommateurs, qui plus est, à leur insu. Ces pratiques menacent les libertés individuelles et compromettent notre confiance dans la protection de nos informations et données personnelles, y compris les plus intimes. Ils interrogent sur leur légitimité démocratique.
La firme mise en cause n'est malheureusement pas la seule à exploiter sur le plan commercial les données collectées à l'insu des usagers de leurs produits.
Les utilisateurs sont impuissants face à cet abus d'usage des entreprises en cause. Il n'y a pas de protection ni de réelle prise en considération de ce problème qui représente un nouveau défi numérique.
Il est alarmant de constater que les répondeurs et assistants vocaux, des espaces dits « privés », sont en réalité sujets à des pratiques d'espionnage de masse, véritable atteinte de la vie privée de chacun.
Préoccupé par le sujet, il lui demande quelle est la position de la France face à ce problème, quelles réponses sont envisagées par la puissance publique pour protéger les libertés individuelles des Français et quels contrôles il compte mettre en place pour limiter ces violations de libertés personnelles.

- page 3603

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le