Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - Les Républicains) publiée le 08/06/2023

M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation de l'hôpital de Senlis. En janvier 2012, les établissements hospitaliers de Creil et de Senlis fusionnent pour former le groupe hospitalier public du sud de l'Oise (GHPSO). Depuis cette fusion, l'hôpital de Senlis apparaît comme le parent pauvre de ce couple, au sein duquel l'hôpital de Creil est déjà loin d'être bien loti. En effet, depuis 2012 et malgré la mobilisation des élus locaux, ce ne sont pas moins de 12 services de l'hôpital de Senlis qui ont fermé. Dernière victime de ces fermetures, le service des urgences et les structures mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) de Senlis sont fermés «temporairement » depuis décembre 2021. Depuis cette fermeture, il ne subsiste donc dans cette partie du département que le service d'urgence de Creil qui est déjà surchargé. Le temps commence donc à être bien long pour les 100 000 habitants du sud de l'Oise qui ne cessent d'attendre une offre de soin de proximité dans sa globalité. Ces derniers se sont organisés au sein du comité de défense et de développement de l'hôpital de Senlis (CDDHS) et ne cessent d'interpeller les pouvoirs publics sur cette situation. S'ils sont parfois reçus par les services de l'agence régionale de santé (ARS), ils ne constatent cependant aucune avancée et ont même été informés qu'il était peu probable que le service d'urgence ne puisse rouvrir avant 4 ans. Les nombreux habitants du sud de l'Oise sont inquiets à l'idée de perdre l'hôpital de Senlis, ne laissant que les établissements publics de Creil et celui, privé, de Chantilly. Aussi, il lui demande quelles actions il compte prendre pour assurer l'avenir de l'hôpital de Senlis et une offre de soins adéquate dans le sud de l'Oise.

- page 3616

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le