Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 15/06/2023

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur le nombre de trains à grande vitesse (TGV) entre Poitiers et Paris.

Il rappelle le principe même du cadencement ferroviaire qui signifie que les trains quittent une gare donnée pour une autre gare avec un intervalle de temps régulier sur l'ensemble de la journée. Cet intervalle de temps peut varier dans la journée suivant les plages horaires ou suivant les jours de la semaine. Il est choisi de telle sorte que les horaires répondent à une demande de mobilité régulière.

Cependant, il constate que, aujourd'hui dans la Vienne, le trajet « Poitiers - Paris », majoritairement utilisé par des usagers professionnels, ne bénéficie plus de cadencement régulier. La baisse du nombre de TGV ne répond plus à l'objectif premier de la LGV : faire un aller - retour dans la journée.

De plus il souligne que, dans un contexte de transport écologique, les trains constituent une solution de mobilité alternative non négligeable. Cependant, ils ne sont pas assez réguliers pour permettre la mobilité de tous les usagers.

C'est pourquoi il souhaite connaître la raison de la baisse des trains en partance de Poitiers pour Paris ou Bordeaux et les mesures envisagées pour répondre à la demande.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 16/11/2023

Le Gouvernement est attentif à ce que le niveau de service ferroviaire soit en mesure de répondre aux besoins de mobilité des territoires. À ce titre, la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire prévoit l'information obligatoire de l'État et des collectivités territoriales concernées par les entreprises opérant des services librement organisés lorsque celles-ci souhaitent modifier l'offre proposée. La SNCF dispose pour son activité grande vitesse d'une pleine liberté commerciale et construit en conséquence son offre TGV, en prenant notamment en compte les contraintes techniques et économiques auxquelles elle est confrontée. C'est en particulier le cas pour la ligne à grande vitesse entre Poitiers et Paris, dans un contexte d'adaptation des comportements à la sortie de la crise sanitaire, qui conduit à observer une baisse de trafic sur cet itinéraire. Pour autant, la fréquence de la desserte Paris - Poitiers est volontairement maintenue à un niveau important. Avec 15,5 allers-retours par jour, elle est supérieure aux dessertes des villes comparables. Elle offre donc de nombreuses possibilités d'allers-retours dans la journée, avec notamment 5 arrivées à Paris entre 8h et 10h et 6 départs de Paris à partir de 17h.

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