Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 15/06/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, sur la disparition des distributeurs automatiques de billets dans les territoires ruraux.

Cette disparition progressive des distributeurs automatiques de billets (DAB) en zone rurale est un phénomène inquiétant qui a un impact sur l'accès aux services financiers pour les résidents locaux. Au cours des dernières années, le nombre de DAB en France a diminué de manière significative. Par exemple, entre 2010 et 2020, le parc de DAB a diminué de près de 20 % dans le pays, touchant particulièrement les zones rurales où la densité de distributeurs est déjà faible. D'après la Banque de France, ce ne sont pas moins de 8 000 distributeurs qui sont désinstallés sur l'ensemble du territoire entre 2015 et 2020.

Cette diminution des DAB a des conséquences importantes pour les habitants des zones touchées. Les résidents se retrouvent souvent contraints de parcourir de longues distances pour trouver un distributeur de billets, ce qui peut être un inconvénient majeur, en particulier pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou celles qui n'ont pas accès à des moyens de transport facilement disponibles. Cela peut entraîner des difficultés pour effectuer des transactions en espèces, retirer de l'argent ou gérer les finances au quotidien.

De plus, la disparition des DAB peut avoir un impact économique négatif sur les territoires concernés. Les commerçants locaux, qui dépendent souvent des paiements en espèces, peuvent souffrir d'une diminution des transactions et de revenus réduits. Cela peut contribuer à la fermeture des entreprises locales, à la réduction des services disponibles et à un déclin économique général dans les zones rurales déjà confrontées à des défis en matière de développement.

Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place pour garantir l'égalité d'accès aux services financiers.

- page 3738

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le