Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 15/06/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'état des lacs et réservoirs de la planète.
Selon une étude parue dans la revue Science du 18 mai 2023, 53 % d'entre eux ont vu leur niveau baisser ces trente dernières années. L'analyse porte sur 1972 étendues d'eau et s'appuie sur des observations par satellite, des données climatiques et des modèles hydrologiques.
La perte nette de volume est largement imputable au changement climatique et aux activités humaines en excès (consommation, agriculture...).
Des lacs perdent énormément d'eau par évaporation et les précipitations, même abondantes, ne suffisent pas à compenser. Le rapport explique que les zones froides et humides ne sont pas non plus épargnées. C'est le cas du lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France, dans les Hautes-Alpes.
De surcroît, la qualité de l'eau diminue également puisque les polluants se trouvent plus concentrés dans une moindre quantité.
Or si les lacs ne couvrent que 3 % de la surface terrestre, ils contiennent 87 % de nos réserves en eau douce, ce qui leur confère un rôle essentiel. Les auteurs de l'étude plaident donc pour davantage de contrôles et de suivis et soulignent l'importance des mesures préventives, comme le report sur une autre source en eau si le seuil d'un lac atteint un niveau critique.
En conséquence, il lui demande quelle est la situation des lacs et réservoirs sur notre territoire et comment s'assurer de leur préservation.

- page 3767

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le