Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 15/06/2023

M. Mickaël Vallet interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer concernant les missions possiblement dévolues au stagiaire vie familiale plus communément appelé "jeune au pair". Des incompréhensions de familles désireuses d'engager un ou une jeune au pair, non pas pour vivre une vie de famille avec des enfants, mais pour vivre avec des personnes âgées, lui ayant été formulées, il souhaite savoir s'il existe des critères précis définissant les missions de travail dévolues à ces stagiaires. En d'autres termes, est-il autorisé d'embaucher un stagiaire vie familiale pour passer du temps auprès d'une personne âgée durant ses cinq heures journalières de travail comme c'est le plus souvent le cas avec des enfants ? Si cela est possible, y a-t-il des critères relatifs niveau de dépendance de la personne âgée qui empêcherait cela ? Enfin, si cette possibilité n'existe pas, ne serait-il pas intéressant d'en étudier la faisabilité tant la demande est grande pour ce type d'accompagnement ? Cela permettrait la rencontre de deux intérêts convergents : celui du jeune au pair désireux de venir perfectionner son français et celui de nombreuses familles qui recherchent un soutien dans l'accompagnement des ainés dont ils ont la charge à la maison ?

- page 3755

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées.

Page mise à jour le