Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 15/06/2023

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation et les conditions de travail des enseignants d'allemand.
Les enseignants d'allemand font face à une dégradation continue de leurs conditions de travail, marquées par des difficultés de recrutement de plus en plus élevées. En 2022, 72 % des postes de niveau du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) n'ont pas été pourvus. La tendance 2023 s'annonce tout aussi difficile avec des chiffres d'admissibilité aux concours fortement inférieur aux objectifs. Les conséquences de ce déficit d'attractivité sont lourdes : horaires alourdis pour les enseignants, classes fermées ou fusionnées sur différents niveaux, services d'enseignants sur 2 ou 3 établissements à la fois, redéfinis chaque année, conduisant à l'arrêt des projets de mobilité et des échanges scolaires. En 15 ans, le nombre de professeurs d'allemand a quasiment été divisé par deux en France, du fait des départs en retraite non remplacés et des difficultés de recrutement.
En parallèle, il est de plus en plus difficile d'avoir un état des lieux précis des besoins d'enseignants d'allemand permettant de proposer des parcours pérennes de qualité dans les établissements scolaires français. Le contexte est pourtant propice à soutenir l'apprentissage de la langue allemande, avec un projet de relance de la relation franco-allemande présenté le 22 janvier 2023 à Paris et des « stratégies pour le développement de l'apprentissage de la langue du pays partenaire » signées par les deux pays en novembre 2022. En cette année anniversaire des 60 ans du traité de l'Élysée, une mobilisation forte et des signaux sont attendus pour soutenir l'enseignement de l'allemand.
Il demande ainsi que soit créé une mission d'inspection sur l'état général de l'enseignement de l'allemand ainsi que la mise en place d'une cartographie objective dressant de manière complète les besoins des académies : nombre d'enseignants manquants, chiffrage des modes de recrutement, nombre de classes fermées ou fusionnées, moyens nécessaires pour soutenir la mobilité, développement des actions de sensibilisation des élèves avec l'intervention de locuteurs germanophones, objectifs qualitatifs et transparents de progression du niveau moyen des élèves (pourcentage d'élèves ayant obtenu un niveau A2 ou B1 en sortie de collège et en sortie de lycée). Il demande également que, à titre expérimental, les étudiants qui se destinent à l'enseignement puissent recourir à des contrats de pré-professionnalisation et d'apprentissage dès la licence, pour reconstituer un vivier d'enseignants, favoriser l'entrée dans la profession et répondre dès maintenant, et au plus vite, aux besoins de recrutement du secteur.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 02/11/2023

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse est soucieux de pouvoir répondre aux besoins des élèves en matière d'enseignement en allemand. En octobre 2022, la ressource enseignante en allemand est de 5 620 ETP. Le nombre d'heures enseignées est en baisse depuis 2010. Cette diminution a engendré pour certains territoires des effectifs surnuméraires, c'est-à-dire une part de moyens disponibles excédant 6 % de l'ensemble des besoins, hors suppléance. À la rentrée scolaire 2022, 49 effectifs estimés comme surnuméraires sont identifiés pour la discipline. Le nombre de postes ouverts chaque année aux concours est déterminé en fonction des besoins observés dans chaque discipline au regard d'un certain nombre de critères tels que, les rendements aux concours, l'évolution des départs définitifs ou provisoires, les effectifs élèves, le nombre d'heures enseignées ou encore le nombre de contractuels dans la discipline. La répartition des lauréats de concours en académie tient compte, quant à elle, des besoins exprimés par les académies. Le volume de postes ouverts qui avait été maintenu à un niveau élevé en 2022 (370 postes) est en légère baisse en 2023 (358 postes soit - 3 %). En parallèle, après une baisse importante du nombre d'inscrits en 2022 (- 26 % par rapport à 2021) qui s'est traduite par une dégradation du rendement du concours (55 %), il est constaté une légère augmentation du nombre de candidats (821 candidats, soit + 5 %) et du rendement du concours (+ 4 %) pour la session 2023. S'agissant du recours à des contrats de préprofessionnalisation dès la licence pour les étudiants se destinant à l'enseignement, l'allemand fait partie des disciplines pour lesquelles les académies ont pu réaliser des recrutements dès le lancement en 2019 du dispositif AED en préprofessionnalisation.

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