Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 22/06/2023

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le fait qu'historiquement, la liaison Paris Berlin passe par Metz et Sarrebruck, qui est le plus court chemin. Pour les trains à grande vitesse et pour les trains de nuit, c'est d'ailleurs ce qui est programmé par l'Allemagne. Cependant, certaines démarches sont effectuées côté français pour que cette liaison fasse un grand détour afin de desservir Strasbourg, ce qui court-circuiterait le département de la Moselle, notamment l'Est mosellan avec l'agglomération de Sarrebruck Forbach.
Cette propension de certains responsables politiques alsaciens de déshabiller l'un pour habiller l'autre, est extrêmement regrettable, d'autant que le bassin d'emploi de Forbach est, selon les statistiques de l'INSEE, celui de toute la région Grand Est où le taux de chômage est le plus élevé.
Il lui demande donc quelle est la position officielle du Gouvernement français dans les tractations en cours avec l'Allemagne sur le tracé retenu pour développer la liaison ferroviaire Paris Berlin.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 31/08/2023

Le développement des liaisons ferroviaires internationales est une priorité qui offre une alternative concrète à l'avion et renforce le dynamisme des territoires desservis. Or, à ce jour, il n'existe plus de liaisons directes par train entre Paris et Berlin, toutes les liaisons actuelles nécessitant au moins une correspondance. Dans le cadre d'un partenariat entre la SNCF et Deutsche Bahn, une liaison directe à grande vitesse sera mise en place fin 2024 à raison d'un train quotidien dans un premier temps. Ce projet a été soutenu par la déclaration conjointe du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023. Le travail qui a été conduit par les équipes techniques de la SNCF et de la Deutsche Bahn a confirmé qu'à ce jour, seule l'option d'un prolongement d'un aller-retour Paris-Francfort via Sarrebruck permet de mettre en place rapidement l'offre Paris-Berlin dans des conditions techniques et économiques viables. Le Gouvernement reste néanmoins attaché à ce que la desserte de l'Eurométropole dans le cadre de la liaison Paris-Berlin puisse être rapidement assurée par la suite.

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