Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 22/06/2023

M. Jean Hingray attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la situation des ressources en eau souterraine : au 1er mai 2023, la majorité des niveaux des nappes phréatiques en France étaient toujours en baisse.
Dans les Vosges, la division Eau de Nestlé a décidé début mai la mise à l'arrêt de deux des six forages utilisés pour Hépar, la durée de cette mesure n'ayant pas été précisée.
Le massif des Hautes Vosges est exposé à une pénurie d'eau : une commune comme Bussang, située à la source de la Moselle, a dû réaliser avec l'aide financière de l'agence de l'eau Rhin Meuse d'importants travaux visant à préserver la ressource.
Les Vosges, du fait de la configuration géologique de ses sols, notamment dans le secteur des Ballons des Vosges, constitué de roches granitiques et volcaniques très dures avec peu de vides à l'intérieur, dispose d'une capacité de stockage des eaux limitée. Nos réserves souterraines se situent dans des parties altérées qui ont été soumises à des déformations tectoniques et les réserves superficielles sont de capacité elle aussi limitée.
La problématique est également grande dans l'ouest vosgien où la situation de la nappe des Muschelkalk fait apparaitre une baisse rapide au 1er trimestre de la nappe. La partie amont du bassin de la Moselle et de la Moselotte est également exposée à des sécheresses sévères. Les bassins Meuse amont, celui de Moselle amont et Meurthe ainsi que celui de Saône amont sont en vigilance sécheresse.
Le département de la Haute Saône, sur lequel est situé un partie du massif vosgien, les Vosges saônoises, a défini une zone d'alerte portant sur l'unité hydrogéologique « Rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne ».
Il lui demande donc les dispositions qu'il entend prendre pour organiser la coordination entre départements pour faire face à la situation. Des travaux d'interconnexions de réseaux entre départements du Grand Est, en application de la mesure 35 du plan eau qui en conférerait aux départements la maîtrise d'ouvrage, sont ils envisagés pour sécuriser l'alimentation en eau potable de nos populations ? Il lui demande également à quelle échéance son ministère, en lien avec celui de l'Intérieur, pourrait rendre obligatoire l'établissement d'un plan ORSEC en eau potable, qui permettrait la définition d'un plan d'action à dérouler en cas de rupture d'alimentation en eau potable dans nos communes.

- page 3882

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité.

Page mise à jour le