Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 22/06/2023

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la pénurie de kinésithérapeutes dans les établissements thermaux, constat d'ailleurs effectué dans les 90 stations thermales de notre pays.

Elle précise qu'en cure thermale la kinésithérapie est l'un des maillons de la chaîne de soins thérapeutiques mis à la disposition des curistes. Les kinésithérapeutes sont amenés à dispenser plusieurs types de soins, et principalement des massages sous eau thermale.

Pour libérer du temps à ces professionnels de santé, ces derniers pourraient être confiés à des techniciens de physiothérapie, comme cela était le cas auparavant aux thermes nationaux d'Aix-les-Bains. Ces derniers seraient sous le contrôle d'un kinésithérapeute. Or, aujourd'hui, cette formation n'existe plus.

Également, cette mission pourrait être déléguée à d'autres professionnels médicaux ou paramédicaux afin de permettre aux kinésithérapeutes de voir leurs compétences s'élargir en centre thermal.

Elle demande donc au Gouvernement si des réflexions sont envisagées sur le sujet afin qu'une réforme de la masso-kinésithérapie puisse voir le jour dans les établissements thermaux.

- page 3878

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le