Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 06/07/2023

M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires au sujet du comptage de la population lupine en France et sur l'impact de ce comptage sur le nombre de tirs autorisés.
La prédation du loup est un sujet préoccupant pour de nombreux départements qui, comme la Saône-et-Loire, après être devenus des fronts de colonisation sont désormais des zones de présence permanente (ZPP) de populations lupines.
Le nombre d'attaques de loup sur les troupeaux ovins, caprins et désormais bovins est exponentiel et le plan national loup doit pouvoir apporter des solutions pour sécuriser les exploitations agricoles et permettre une régulation de ces populations.
Dans le plan national loup, tel que défini sur la période de 2018 à 2023, les tirs de prélèvement autorisés sont conditionnés au comptage de la population lupine, effectué par les services de l'office français de la biodiversité (OFB).
À ce jour, le dénombrement de cette population semble bien en dessous de la population effective, induisant un nombre de tirs autorisés bien en dessous du seuil de régulation.
C'est pourquoi il lui demande de lui indiquer les détails de la méthode de comptage de la population lupine et si des améliorations de de ce comptage sont envisagés.

- page 4177

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la mer et de la biodiversité.

Page mise à jour le