Question de M. LEVI Pierre-Antoine (Tarn-et-Garonne - UC) publiée le 06/07/2023

M. Pierre-Antoine Levi attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'importance de l'insertion professionnelle des étudiants diplômés, notamment par le biais de stages rémunérés et de programmes de formation en entreprise.

Il est reconnu que la transition entre les études et le monde professionnel représente un défi majeur pour de nombreux diplômés. Bien que l'obtention d'un diplôme soit une étape cruciale, elle ne garantit pas nécessairement une intégration réussie sur le marché du travail.

Dans ce contexte, il est essentiel que le Gouvernement prenne des mesures concrètes pour soutenir les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi et leur permettre de développer les compétences nécessaires à leur future carrière.

Les stages rémunérés et les programmes de formation en entreprise sont des moyens efficaces pour acquérir une expérience professionnelle pertinente et développer des compétences pratiques.

Ils offrent aux étudiants l'opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leurs études, tout en se familiarisant avec le monde du travail.

Il souhaiterait donc savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place pour encourager ces opportunités.

Plus précisément, il aimerait connaître les initiatives prévues pour promouvoir les stages rémunérés et les programmes de formation en entreprise, ainsi que les mesures de soutien financier envisagées pour les étudiants souhaitant créer leur propre entreprise.

Enfin, il serait intéressé de savoir comment le Gouvernement envisage d'évaluer l'efficacité de ces mesures en termes d'insertion professionnelle des étudiants diplômés.

Quels indicateurs seront utilisés pour mesurer l'impact de ces initiatives et permettre d'apporter d'éventuelles améliorations ?

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 02/11/2023

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche est attaché au suivi de l'insertion professionnelle des étudiants et les universités ont su progressivement évoluer de la professionnalisation de leurs formations à la prise en compte de l'employabilité de leurs étudiants. Malgré la pandémie, les enquêtes sur l'insertion professionnelle et le suivi des diplômés et des non diplômés, coordonnées par le ministère, administrées par les universités, montrent que pour les différentes disciplines, les taux d'insertion se maintiennent à des valeurs supérieures à 90 % sur les cinq dernières années. Le nouveau dispositif de suivi statistique de l'insertion des diplômés (InserSup), qui passera par l'appariement de sources administratives permettant de suivre les individus du système éducatif jusque dans l'emploi, mois par mois si nécessaire, permet d'avoir une vision beaucoup plus fine des processus d'insertion et de la qualité des emplois occupés et de leur évolution dans le temps. Au-delà des contenus de formation, la professionnalisation, notamment par le biais des stages, voire de la césure, de l'entrepreneuriat et de l'engagement étudiant (service civique, bénévolat), est aussi un facteur d'insertion. La loi de programmation de la recherche du 24 décembre 2020 a créé la possibilité de stages dans les cursus en enseignement à distance et de césures sous forme de stages, désormais ouverts à tous les étudiants y compris les doctorants. Cette nouvelle règlementation sur les stages et la césure confirme également la mission d'appui et d'accompagnement des structures d'aide à l'insertion professionnelle au sein des établissements. Par ailleurs, la mise en place du plan « Esprit d'entreprendre » par le ministère en 2019 a traduit la volonté d'accroître l'entrepreneuriat étudiant en soutenant les établissements dans le déploiement d'actions de sensibilisation et d'initiation à l'entrepreneuriat afin de susciter des vocations et de révéler des potentiels. Les jeunes qui le souhaitent peuvent aussi demander le statut national d'étudiant entrepreneur afin de bénéficier d'un accompagnement adapté par les Pôles étudiants pour l'innovation le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) pour concevoir et développer leur projet entrepreneurial et aboutir à la création d'entreprise ou à la reprise d'une activité existante, ou encore à des initiatives associatives. Plus largement, cette politique permet aux étudiants de développer des compétences utiles pour leur employabilité. Le ministère a également soutenu le développement de l'alternance, notamment après la publication de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui a permis aux effectifs en apprentissage de doubler en quatre ans, se rapprochant du million, grâce en particulier à un développement sans précédent dans l'enseignement supérieur. La pédagogie de l'alternance est par définition un puissant moyen de professionnalisation et son développement dans l'enseignement supérieur a une influence sur les pratiques pédagogiques, y compris hors apprentissage, car les enseignants, plus nombreux à la pratiquer, peuvent en tenir compte pour faire évoluer leur pédagogie quel que soit le statut de leurs étudiants. Enfin, le rapprochement entre le monde de l'enseignement supérieur et le monde économique se concrétise aussi via l'engagement des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche dans les campus des métiers et des qualifications (CMQ), dispositif sectoriel de pilotage de l'offre de formation, construit avec les représentants des branches et des collectivités territoriales. Cet engagement est un vecteur puissant pour l'insertion professionnelle des bénéficiaires dans les territoires.

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