Question de Mme GRUNY Pascale (Aisne - Les Républicains) publiée le 13/07/2023

Mme Pascale Gruny attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur l'accord obtenu le 16 juin 2023 entre les 27 États membres de l'Union européenne sur la directive européenne visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Cette directive fixe un objectif de 42,5 % de renouvelable dans la consommation finale d'énergie d'ici à 2030. La France la bloquait depuis des semaines, en demandant d'une part que l'hydrogène produit à partir d'un mix énergétique comportant du nucléaire soit considéré comme vert, d'autre part qu'un délai soit accordé pour décarboner la production d'ammoniac. Finalement, la Commission européenne a accepté de mettre l'énergie nucléaire dans son plan, sans toutefois la nommer clairement. Rappelons que le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) affirme qu'il n'y a aucun scénario pour limiter le réchauffement sans recours à l'énergie nucléaire, que cette énergie produit une électricité pilotable (alors que les énergies renouvelables sont intermittentes) et que le coût faible du nucléaire constitue un élément de compétitivité pour notre industrie et un atout précieux pour le pouvoir d'achat des ménages. Aussi, elle lui demande s'il envisage de défendre un accord plus clair et précis sur la question du nucléaire, qui correspond pleinement aux attentes de notre pays.

- page 4346

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le