Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 13/07/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les grèves des médecins hospitaliers qui réclament des revalorisations de salaires et de meilleures conditions de travail.
Lundi 3 juillet 2023, plus de la moitié de ces professionnels ont fait grève en France pour demander, notamment, une revalorisation des gardes de nuit. Comme à l'accoutumée, la grève n'a toutefois pas interrompu l'activité des hôpitaux, les médecins étant au besoin assignés pour assurer la continuité des soins.
Le ministère de la santé a revalorisé ces prestations une première fois de 50 % en juillet 2022. Actuellement, l'indemnité dépasse 400 euros brut pour 12 heures de service mais la mesure doit se terminer fin août et les négociations pour sa prolongation semblent au point mort, dans l'attente d'un arbitrage de Bercy et Matignon.
Dans l'attente, les soignants dénoncent une situation catastrophique à l'hôpital, où il va manquer du personnel cet été à cause d'un manque d'attractivité. Aux urgences, les personnels sont épuisés et de jeunes médecins quittent l'hôpital. Les syndicats réclament donc des revalorisations de salaires et de meilleures conditions de travail.
De son côté, le syndicat-Samu Urgences de France estime qu'environ un service d'urgences sur trois devrait faire l'objet d'une régulation cet été. N'y seront acceptés la nuit que les patients qui auront auparavant appelés le 15 et auront été autorisés à se présenter à l'hôpital.
Par conséquent, il lui demande de donner aux hôpitaux publics une enveloppe budgétaire conséquente pour redonner de l'attractivité aux médecins hospitaliers.

- page 4342

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le