Question de M. DARNAUD Mathieu (Ardèche - Les Républicains) publiée le 13/07/2023

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion au sujet des difficultés de logement des saisonniers dans le secteur de l'hôtellerie de plein air.

À l'heure actuelle, les espaces sur lesquels les saisonniers peuvent être logés sont comptés comme des emplacements. La mise à disposition de logements sur site aux saisonniers se faisant ainsi au détriment de l'activité des professionnels du tourisme, ceux-ci sont découragés de les proposer. En conséquence de quoi les saisonniers, qui doivent se loger à l'extérieur au prix du marché, sont parfois dissuadés de postuler à ces emplois.

Si l'on y ajoute d'autres facteurs, il en ressort qu'un département touristique comme l'Ardèche accusait un déficit de 30 % des saisonniers dans le secteur de l'hôtellerie-restauration en avril 2022. Et en avril 2023, au niveau régional, 43 300 offres d'emplois n'étaient pas pourvues dans ce secteur sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il demande donc au Gouvernement s'il serait prêt à distraire les places d'hébergement destinées par les professionnels de l'hôtellerie de plein air à leurs saisonniers du nombre légal d'emplacements commerciaux.

- page 4348

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique publiée le 26/10/2023

Les difficultés de logement des saisonniers sont au coeur des préoccupations du Gouvernement. Un plan en leur faveur, co-construit avec les acteurs du tourisme, a été proposé en mai 2023. C'est un plan pluri-annuel (2023-2025) qui comporte quinze engagements pour améliorer l'emploi des travailleurs saisonniers dans le tourisme. Ce plan a vocation à être enrichi au fur et à mesure de son déploiement. Son suivi se fait dans le cadre du comité de filière du tourisme. Les quinze engagements de ce plan sont regroupés autour de trois axes : mieux accueillir, orienter et accompagner les saisonniers ; les recruter et les former plus efficacement ; encourager l'offre de logement qui leur est destinée. S'agissant de l'offre d'hébergement proposée par l'hôtellerie de plein air, elle pourrait inclure des campings fermés depuis 20 ans dont la réouverture est possible. Les professionnels de l'hôtellerie de plein air proposent des emplacements pour lesquels ils sont libres d'accueillir tous types de clientèles, dont des saisonniers, sans qu'il soit nécessaire de créer une catégorie particulière obligatoire d'emplacements.

- page 6076

Page mise à jour le