Question de Mme LIENEMANN Marie-Noëlle (Paris - CRCE-R) publiée le 20/07/2023

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le rapport de l'association française de normalisation (AFNOR) de janvier 2022 qui souligne les propositions de simplification d'élaboration des normes volontaires que la France gagnerait à adopter pour une plus grande efficacité dans les prochaines années.

À l'heure de la réindustrialisation et du changement climatique, les enseignants-chercheurs en France sont de plus en plus sollicités dans la recherche et dans le développement des technologies d'avenir. La concurrence économique dérégulée et le progrès technique ne cessent de placer nos scientifiques en première ligne, dans une confrontation avec les autres universités et acteurs privés dans le monde.

Dans cette course contre la montre, la nécessité d'accompagner convenablement ces transformations devrait apparaître comme naturelle. Malgré cela, les statuts et critères d'évaluation des enseignants-chercheurs ne semblent pas aujourd'hui prendre en compte tous les aspects de leur engagement.

En effet, le secteur public et le secteur privé de la recherche étant de plus en plus amenés à travailler en complémentarité, cette collaboration implique de donner une plus grande importance à la normalisation volontaire. Cependant, l'implication des enseignants-chercheurs dans ce processus n'est toujours pas reconnue que ce soit dans leurs statuts ou dans leurs critères d'évaluation, posant une question de fond sur notre manière d'appréhender cette normalisation. Cette non-reconnaissance du rôle majeur des enseignants-chercheurs dans le processus conduit à donner l'impression d'un monopole du secteur privé ce qui n'est pas la réalité.

Elle lui demande donc si le Gouvernement prévoit une réforme du statut et des critères d'évaluation des enseignants-chercheurs pour corriger cette situation. Elle lui demande notamment que soit reconnue l'élaboration de la normalisation volontaire comme une de leurs prérogatives.

- page 4499


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le