Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 20/07/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'installation des jeunes dans les exploitations agricoles.
Suivant les régions françaises, entre 30 et 50 % des candidats à l'installation souhaitent s'installer en agriculture biologique. Du fait de cette forte dynamique, il serait souhaitable, comme le suggère la fédération nationale d'agriculture biologique, que les diplômes de l'enseignement agricole touchant à la production (en formation initiale et continue) intègrent un module obligatoire sur l'agriculture biologique.
Ce type de module permettrait d'adapter les formations aux évolutions du marché du travail, l'agriculture biologique représentant 18 % de l'emploi agricole français pour 10 % de la surface agricole utile. Il permettrait également de répondre aux attentes des 40 % de porteurs de projets qui souhaitent s'installer en agriculture biologique.
Ce module devrait être interdisciplinaire, au croisement entre l'agronomie ou de la zootechnie en fonction des spécialités. Le croisement entre ces disciplines permettrait d'adopter une approche systémique à la fois technique, environnementale, économique et sociale.
Alors qu'actuellement seules 81 formations sont « à orientation bio » sur les 800 établissements du territoire, il lui demande s'il entend oeuvrer en ce sens afin de faire évoluer l'enseignement agricole.

- page 4490


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le