Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - RDPI) publiée le 20/07/2023

M. Michel Dagbert attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées sur les professeurs d'enseignement général (PEG) et technique (PET) des instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles (INJ).
En effet, ces corps de catégorie A n'ont bénéficié d'aucune mesure d'évolution de leur carrière et de leur rémunération depuis la mise en place de leurs décrets statutaires en 1993, à l'exception de l'augmentation du point d'indice de la fonction publique.
Ces agents, classés en catégorie A, débutent leur carrière avec un indice majoré (IM) 349, soit en deçà du minimum de traitement. Ils ne bénéficient pas non plus des mesures du Grenelle de l'éducation, telles que la prime informatique ou la prime d'attractivité des débuts de carrière.
Pour faire face aux problèmes de recrutement, l'éducation nationale a ouvert des concours de titularisation supplémentaires et une amélioration de la rémunération des professeurs a été annoncée.
Alors que les INJ sont eux aussi touchés par des difficultés de recrutement, il semble opportun d'engager une réflexion afin de maintenir un enseignement adapté à chaque élève et de garantir des carrières attractives pour les enseignants concernés.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour renforcer l'attractivité de ces postes afin que les élèves concernés puissent continuer à bénéficier d'un enseignement adapté.

- page 4507

Transmise au Ministère auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargé des personnes handicapées


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le