Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 27/07/2023

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique concernant la situation de vignobles en souffrance en Lot-et-Garonne à la suite d'orages ayant entrainé la maladie du mildiou.

Suite aux orages successifs, le mildiou est particulièrement important cette année en Lot-et-Garonne, entrainant pour les viticulteurs de nombreux dégâts et ravages.

C'est une nouvelle année catastrophique que connaissent ainsi les vignerons lot-et-garonnais, et les conditions climatiques particulières de cette année ne sont pas étrangères à cette poussée de cas de mildiou.

Les nombreux traitements opérés par les viticulteurs toutes les semaines n'y ont rien changé. Face à cette impuissance, ces derniers se préoccupent désormais de sauver le reste de leur vignoble.

Les cas de maladie ne sont pas près de s'arrêter, les orages étant une véritable bombe à retardement. Les cas de maladie se développement généralement à partir de trois semaines après les pluies.

Il lui demande s'il compte mettre en place des aides relatives à d'éventuelles indemnisations prises à l'encontre des viticulteurs concernés par ce fléau, sachant que la maladie du mildiou s'étale sur des périodes de plus en plus longues.

- page 4627

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le