Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 27/07/2023

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les difficultés de mobilité dans les zones rurales, en particulier pour la population active et les étudiants.
Aujourd'hui, en France, 88 % des communes sont rurales et 22 millions de Français vivent dans les territoires ruraux, soit un tiers de la population française. D'après une étude de l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée le 25 mai 2023, en vingt ans, les trajets domicile-travail ont augmenté de moitié en zone rurale. Pourtant, dans de nombreuses régions, les transports en commun sont encore trop peu développés. Leur coût et leur accessibilité demeurent un enjeu majeur de politique publique. Les actifs doivent pouvoir se rendre sur leur lieu de travail et les jeunes avoir accès aux établissements scolaires et aux universités dans de bonnes conditions.
Dans ce contexte, un partenariat avait été annoncé entre l'État et les régions afin de moderniser 15 000 kilomètres de petites voiries ferroviaires régionales, avec un soutien financier de 530 millions. Il souhaite ainsi savoir ce qu'il est advenu de ce partenariat et attire l'attention du ministre sur la nécessité d'améliorer la mobilité durable en zone rurale, en investissant massivement dans un réseau de transports publics efficace.

- page 4646

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le