Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 27/07/2023

Mme Laurence Cohen appelle l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la répression du gouvernement de la province de Jujuy contre le mouvement social en cours. Cela fait plusieurs semaines que dans cette partie du nord de l'Argentine ont éclaté des protestations contre la réforme de la Constitution de la province, et pour de meilleures conditions de vie.

Jujuy compte près de 800 000 habitantes et habitants, mais elle est l'une des régions les plus pauvres du pays. Près de la moitié de sa population travaille de manière informelle, les salaires sont parmi les plus bas de l'Argentine, et le taux d'inflation moyen dépasse la moyenne nationale. Ces conditions de vie difficiles, que partage une grande partie de la population, contrastent avec les profits gigantesques liés à l'exploitation des ressources minières de la région, dont le lithium.

Si la nouvelle Constitution, voulue par le gouverneur de la région, rencontre une opposition forte, c'est parce qu'elle permettrait aux multinationales minières, le plus souvent étrangères, de mettre encore plus facilement la main sur ces ressources naturelles. Leurs activités dans la région font d'ailleurs déjà l'objet de nombreuses critiques venant de la société civile, car elles se développent le plus souvent au détriment de l'environnement mais aussi des populations pauvres et autochtones qui se voient déposséder de leurs terres. Eramet, groupe français, fait d'ailleurs partie de ces entreprises particulièrement polluantes et consommatrices d'eau.

Le manquement aux droits humains et la répression, que subissent la société civile et les manifestations actuelles, sont dénoncés par différentes associations et institutions internationales comme Amnesty International et la cour interaméricaine des droits de l'homme. La nouvelle constitution ne ferait qu'aggraver les choses puisqu'elle prévoit également d'interdire des formes de protestations classiques dans la région, qui ont permis historiquement à différents mouvements sociaux de faire entendre leur revendications et d'obtenir des avancées.

La France semble avoir des liens étroits avec la région et son gouverneur. En effet, la gestionnaire financière et chargée de mission Amérique latine du ministère, le directeur des géographies de l'agence française de développement (AFD), la directrice du département Amérique latine de l'AFD, et le responsable du bureau Argentine de l'AFD ont rencontré, il y a plusieurs mois, ce gouverneur. Des projets communs de fermes solaires seraient, entre autres, en cours de développement.

Vu que le soutien aux défenseurs des droits et la mise en oeuvre des droits humains sont au coeur des priorités de la diplomatie française et de sa coopération au développement, et, étant donné les bonnes relations que le ministère développe avec le gouverneur de Jujuy, elle lui demande ce qu'elle compte faire dans l'immédiat pour lui faire part de ses préoccupations en la matière.

- page 4634


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le