Question de M. TABAROT Philippe (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 03/08/2023

M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur l'avenir du tunnel de Tende.

La tempête Alex dans les Alpes-Maritimes a infligé de sévères dommages au chantier du tunnel de Tende, en particulier sur le versant français, où la plate-forme et les deux ponts d'accès ont été emportés par un glissement de terrain. Ces contraintes ont nécessité une remise en état des accès aux tubes du tunnel et une adaptation du projet qui ont inévitablement entraîné des délais supplémentaires.
Lors de son déplacement dans les Alpes-Maritimes le 10 janvier 2022, le Président de la République a annoncé que « le tunnel qui permet de relier Tende à Limone en Italie mais également de désenclaver les communes de la vallée de la Roya serait de nouveau en service en 2023; s'agissant d'un sujet européen, avec la présidence de l'Union européenne, on peut avoir un accord tout de suite ». Financé à 59 % par l'Italie et 41 % par la France, ce projet historique est piloté par l'État italien et l'ANAS en est le maître d'ouvrage. Nous avons appris, après de nombreuses péripéties, que le délai prévu d'octobre 2023 pour le nouveau tunnel est malheureusement repoussé à juin 2024, signal particulièrement alarmant pour la vallée de la Roya et l'accessibilité de la liaison franco-italienne. Aussi, il souhaite savoir ce qu'il entend faire pour intervenir fortement auprès de son homologue italien, dans la perspective de la commission intergouvernementale franco-italienne de septembre 2023 qui se tient à Rome, pour que les travaux puissent être accélérés et que les accès, dans la mesure du possible, en mode « convois » puissent être expérimentés d'ici la fin de l'année 2023.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 16/11/2023

L'État attend du maître d'ouvrage italien des réponses claires et argumentées aux interrogations que soulèvent la fin des travaux de sécurisation et de doublement du tunnel routier et surtout le rétablissement de l'accès routier interrompu depuis la destruction par la tempête Alex de l'accès côté France. La représentation française à la Conférence intergouvernementale (CIG) Alpes du Sud en charge du suivi de ce projet transfrontalier rappelle ainsi régulièrement à la partie Italienne la nécessité de maintenir l'objectif annoncé et confirmé aux élus locaux d'une ouverture des circulations en mode dit « de chantier » dès la fin 2023. Ce mode « de chantier » correspond à un mode dégradé et contraint sous forme de convois une à deux fois par jour et par sens. Cet objectif est bien évidemment susceptible de poser des difficultés à la maîtrise d'ouvrage italienne mais reste l'objectif poursuivi par la partie française, comme cela a encore été indiquée lors de la dernière réunion de la CIG. Celle-ci rappelle régulièrement la nécessité d'assurer à ce mode convoi une sécurité de haut niveau et cela malgré une circulation au milieu de travaux en cours sur la plateforme d'accès avec la reconstruction d'un nouveau pont et dans un tunnel dont tous les équipements ne seront pas installés ni les parties terminales rectifiées. L'échéance de juin 2024 annoncée par l'ANAS lors de la réunion de la CIG du 20 juillet dernier correspondrait en fait à l'achèvement des travaux du nouveau tube et des accès comprenant notamment l'ensemble des équipements de sécurité et permettant de basculer dans celui-ci la circulation routière sous forme d'alternat. Il convient que l'administration italienne et la maîtrise d'ouvrage déléguée ANAS mobilisent les moyens nécessaires pour fournir à la délégation française les éléments utiles à l'adoption conjointe et concertée des dispositions provisoires et définitives et à leur mise en oeuvre ultérieure, dans le respect des engagements pris et des règles de sécurité impératives qui s'imposent.

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