Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - RDPI) publiée le 03/08/2023

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation préoccupante au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) gérés par le groupe Bridge, et plus particulièrement celle de deux des trois EHPAD « Les Fontaines » situés respectivement à Lutterbach et Kembs, dans le Haut-Rhin.

À la suite du rachat en décembre 2021 des EHPAD « Les Fontaines », par le groupe Bridge, de nombreux témoignages ont dénoncé une dégradation du climat social, source d'importantes difficultés en termes de gestion des effectifs.

Au total, au mois de mars 2022, 16 % des 207 salariés manquaient à l'appel, dont certains à des postes clés, de direction, de médecin et de cadre de santé.

Cette détérioration du climat social a suscité l'inquiétude légitime des familles des 245 résidents, qui craignent que cela n'engendre une dégradation des prestations sur les sites concernés et nuise à la qualité de la prise en charge de leurs proches.

Les difficultés rencontrées par le groupe Bridge que relaye la presse, ajoutent à l'inquiétude des familles et exacerbent un climat anxiogène, aussi bien néfaste pour les résidents que pour les personnels qui en ont la charge.

Face à cette situation, elle lui demande quelles sont les mesures appropriées que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour garantir au personnel soignant des conditions décentes de travail et, aux résidents, une prise en charge digne et humaine, conforme à leur souhait et à celui de leur famille.

- page 4737

Erratum : JO du 21/09/2023 p.5562

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées.

Page mise à jour le