Question de M. DUFFOURG Alain (Gers - UC) publiée le 10/08/2023

M. Alain Duffourg attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques sévères, de l'impact sur leurs familles et sur les moyens accordés à la psychiatrie, qui traverse une crise profonde. En effet, aujourd'hui en France plus de 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères et plus de 4,5 millions de personnes les accompagnent. Les troubles psychiques font encore l'objet de nombreux préjugés, qui ont des répercussions sur leur vie quotidienne, notamment sur l'accès aux soins, et sur leurs proches dont 60 % déclarent que le traitement médiatique de ces maladies est stigmatisant, anxiogène et souvent associé à la violence et la dangerosité. Cela empêche les personnes de se projeter dans le rétablissement et l'espoir d'une vie satisfaisante.
Les associations soutenant les personnes atteintes de troubles psychiques et leurs accompagnants luttent contre ces stigmatisations et agissent pour mettre en oeuvre collectivement des solutions dignes et humaines pour répondre aux besoins de ces personnes. Elles attendent des pouvoirs publics des réponses à la hauteur des enjeux afin de limiter les effets néfastes de cette stigmatisation, voire de discrimination. Faute d'accompagnement et de moyens, beaucoup de ces malades voient leurs parcours de soins hachés ou stoppés avec des conséquences terribles. Elles demandent des actions concertées, avec tous les acteurs et sur l'ensemble du territoire, pour proposer des soins de qualité dispensés selon de bonnes pratiques ainsi que des accompagnements accessibles, adaptés et en nombre suffisant pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes. Le Conseil de l'Europe a récemment condamné la France par pour violation des droits des personnes en situation de handicap et leurs familles et regretté l'absence de politique cohérente et coordonnée en matière de handicap en France. Il lui demande donc de lui faire part des mesures qu'il entend prendre afin de répondre aux besoins des personnes atteintes de handicap psychique, tant dans l'accès à la santé que dans l'aide à mener une vie autonome et la protection des familles.

- page 4855

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le