Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - RDSE) publiée le 10/08/2023

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées concernant les conditions de prise en charge des troubles psychiques sévères dans notre pays.
Aujourd'hui, on dénombre plus de 3 millions de personnes souffrant de tels troubles et si on y ajoute celles qui les accompagnent, c'est près de 8 millions de nos concitoyens qui sont concernés.
Face à cette situation d'une ampleur considérable, notre pays est loin d'être à la hauteur qu'il s'agisse de la lutte contre les préjugés et la stigmatisation quasi systématique des malades (y compris dans le traitement médiatique de ces affections) ou des moyens déployés par l'État pour assurer leur prise en charge et leur garantir un parcours de vie et de soins continu et de qualité.
Notre pays connaît de surcroît depuis de trop nombreuses années une véritable crise du secteur psychiatrique, dont les moyens ont été considérablement diminués, situation qui, d'une part, met en péril la réponse aux besoins de soins des personnes concernées et fragilise leurs aidants, et, d'autre part, accroît les risques pour la société en cas de rupture du parcours de soins ou de sortie précoce des établissements assurant l'accompagnement et le traitement des personnes souffrant de troubles sévères.
Rappelons ici la condamnation de notre pays par le Conseil de l'Europe pour sa non prise en compte du handicap psychique, tant dans l'accès à la santé que dans l'aide à mener une vie autonome ou dans la protection des familles.
Il souhaite donc savoir dans quelle mesure et à quelle échéance le Gouvernement entend mettre en place un plan ambitieux pour enfin renforcer la psychiatrie et l'accompagnement des troubles psychiques et remédier au véritable abandon dont ce secteur a été victime de la part des pouvoirs publics.

- page 4854

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le