Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 31/08/2023

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la nécessité d'amplifier la politique d'inclusion scolaire pour les élèves en difficulté ou en situation de handicap.

Alors que tous les enfants sont supposés avoir le droit d'aller à l'école, dans les faits la réalité est toute autre. De nombreux enfants en situation de handicap sont confrontés à des conditions de scolarisation inadaptées à leurs besoins et à la spécificité de leur handicap. Nombres d'entre eux ne bénéficient pas de solutions de scolarisation pleines et entières.

Principal réseau associatif français, l'union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés (UNAPEI), qui regroupe 330 associations animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapées a lancé, début août 2023, un manifeste pour une scolarisation effective de tous les enfants. Elle demande une mobilisation de l'ensemble des forces vives pour oeuvrer et instaurer des solutions adéquates pour chaque enfant.

Considérant que l'école est le plus sûr moyen de gagner en autonomie, de s'émanciper et de devenir pleinement citoyen, il lui demande ce qu'il entend mettre en oeuvre afin de permettre à tous les enfants en situation de handicap de pouvoir y accéder et bénéficier d'un enseignement adapté à leurs capacités et besoins.

- page 5144


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le