Question de Mme DESEYNE Chantal (Eure-et-Loir - Les Républicains) publiée le 07/09/2023

Mme Chantal Deseyne appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la prévention des infections nosocomiales et de l'antibiorésistance. Ce phénomène s'accélère depuis les années 2000 avec l'apparition de bactéries hautement résistantes émergentes («BHRe»). La résistance aux antibiotiques cause plus de 5500 décès par an en France et 1,27 million décès par an dans le monde. A horizon 2050, l'OMS estime que la résistance aux anti-infectieux pourrait être responsable de plus de 10 millions de décès par an.
En France, les infections nosocomiales sont en augmentation depuis 2017, alors même que leur proportion diminuait depuis 1996. La prévalence des patients infectés en 2022 a atteint 5,71% de façon générale et avoisine les 10% dans les centres hospitaliers universitaires. Il existe pourtant un certain nombre de leviers qui pourraient être mis en oeuvre, tels que le remboursement des tests PCR rapides qui identifient les résistances bactériennes, la mise en place d'un quota de lits dédiés dans les services pour les patients porteurs de bactéries ultra-résistantes afin de faciliter leur isolement et leur prise en charge. On pourrait également envisager d'avoir un objectif de 100% de chambres individuelles pour les nouveaux bâtiments. D'autres mesures pourraient être mises en oeuvre pour protéger les personnes âgées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ainsi, le ratio de personnel par nombre de patients pourrait être augmenté afin de mieux appliquer les mesures de prévention du risque d'infections croisées, les capacités d'aération des bâtiments pourraient être améliorées et la formation du personnel renforcée, notamment en termes de prescription et de diagnostic. Elle souhaiterait donc savoir quelles suites le gouvernement envisage de donner à ces propositions permettant une meilleure prévention des infections nosocomiales et de l'antibiorésistance.

- page 5246

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le