Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 21/09/2023

M. Henri Cabanel attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'enfance, sur la polémique relative au site « Rencontre ados ».

En août 2023, une polémique éclate autour d'un site internet permettant de mettre en relation des jeunes de 13 à 25 ans. Pour s'inscrire sur ce site, aucun contrôle de l'identité ni de l'âge n'est exigé. De nombreux internautes ont alerté sur les dangers de ce site qui héberge de très nombreux profils de pédocriminels. Beaucoup de témoignages faisant état d'échanges à caractère sexuel entre de très jeunes mineurs (13, 14 ans) avec des majeurs (25 ans) ont germés sur les réseaux sociaux. Peuvent s'y voir des propositions sexuelles tarifées, des demandes de photos dénudées... de la part d'hommes parfaitement au courant de l'âge de leurs victimes.

Google a décidé de supprimer cette application de son support de téléchargement « Play Store » mais le site internet reste toujours accessible à tous. Donc cette décision ne change rien.

Le problème étant connu, le Gouvernement n'a pas imposé la fermeture de ce site.

La polémique de ce site met en lumière la question de la protection des mineurs sur des sites comme celui-ci ou même sur les réseaux sociaux.
Il est urgent de faire en sorte de réguler ce milieu afin de protéger les enfants des prédateurs qui sévissent sur ces sites et applications.

Ainsi, il lui demande quand le Gouvernement compte fermer ce site pour protéger les enfants et, plus globalement, comment le Gouvernement compte agir pour lutter contre cette tendance dangereuse.

- page 5500

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de l'enfance, de la jeunesse et des familles


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargé de l'enfance, de la jeunesse et des familles .

Page mise à jour le