Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SER) publiée le 21/09/2023

Mme Marie-Pierre Monier souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés posées par l'annonce, à l'occasion de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, de la fusion progressive des fonctions d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et d'assistants d'éducation (AED) pour créer un métier d'accompagnant à la réussite éducative (ARE).

Une telle annonce revient à nier les spécificités des missions et qualifications de ces deux catégories de personnels de l'éducation nationale, le rôle des AED s'inscrivant dans un cadre plus polyvalent, au service de l'ensemble de la vie scolaire.

Dans un contexte où chemine peu à peu la nécessité d'une plus grande professionnalisation des plus de 132 000 AESH que compte notre pays, maillons essentiels de notre école inclusive, cette perspective apparaît comme une régression, tant pour les personnels concernés que pour les élèves en situation de handicap bénéficiant d'un accompagnement humain, qui suppose pour être efficient une formation et une spécialisation adéquates.

Aussi, elle l'invite à revenir sur cette orientation pour l'avenir de la profession des AESH et à lui privilégier un travail approfondi sur l'amélioration du statut et des conditions de travail et rémunération de ces personnels ainsi que sur le renforcement de leur formation initiale et continue.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.

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