Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 28/09/2023

Mme Nadège Havet appelle l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique au sujet de l'intérêt de la pompe à chaleur (PAC) hybride dans le contexte de transition énergétique et écologique. Une PAC air-eau dispose d'un très bon rendement par rapport à l'électricité consommée dans des conditions de températures moyennes au cours de l'année. A contrario, dès lors que la température extérieure baisse de façon importante, la PAC nécessite un appoint énergétique complémentaire pour parvenir à fournir de l'eau chaude en température et quantité suffisantes. Deux types de PAC coexistent ; la PAC avec appoint électrique par effet Joule, et la PAC hybride, avec appoint par chaudière de très haute performance énergétique (THPE) ou à condensation gaz. Il apparaît que les PAC hybrides présentent de nombreux avantages, largement documentés, en termes de sécurité ou encore de garantie du pouvoir d'achat des ménages. De nombreux pays européens, qui se sont résolument engagés dans la promotion de la pompe à chaleur air-eau se montrent ainsi particulièrement attentifs aux avantages de la PAC hybride. Si l'objectif de l'atteinte d'une neutralité carbone en 2050 reste fondamental, les craintes d'une trajectoire ne prenant pas en compte les risques liés à l'incertitude de la disponibilité en électricité décarbonée abondante et à un usage croissant des usages sont réelles. La PAC hybride présente des avantages indéniables qu'il serait regrettable d'écarter pendant cette phase de transition. En outre, notre pays dispose d'un des meilleurs réseaux de distribution de gaz. 40 % des ménages se chauffent toujours au gaz naturel aujourd'hui. L'évolution vers le gaz « vert » est une option réelle, notamment en Bretagne. C'est pourquoi elle lui demande dans quelle mesure la PAC hybride ne pourrait pas être examinée comme l'une des solutions de transition vers la neutralité carbone.

- page 5593

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le