Question de M. RAVIER Stéphane (Bouches-du-Rhône - NI) publiée le 28/09/2023

M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la surpopulation carcérale d'origine étrangère au sein des établissements de la direction interrégionale de Marseille.

Au 1er janvier 2023, les établissements pénitentiaires ont atteint le record de 74 513 détenus pour 60 666 places, malgré les exhortations répétées de votre ministère, envers les magistrats, à favoriser le recours aux peines alternatives à la prison.

Au sein de la direction interrégionale de Marseille, le taux d'occupation s'élève à plus de 120%, avec des effets désastreux sur le travail et la sécurité des surveillants et des conséquences invivables pour les riverains des prisons.

Alors que la population carcérale étrangère s'élève à près d'un détenu sur quatre au niveau national selon les chiffres de la chancellerie, il lui demande de lui communiquer les statistiques relatives au nombre d'étrangers et de binationaux hors Union européenne, par nationalité, au sein de chaque établissement pour mineurs, centre de détention, maison d'arrêt et maison centrale de la direction interrégionale de Marseille.

- page 5587

Transmise au Ministère de la justice


En attente de réponse du Ministère de la justice.

Page mise à jour le