Question de M. BONNEAU François (Charente - UC-A) publiée le 26/10/2023

Question posée en séance publique le 25/10/2023

M. le président. La parole est à M. François Bonneau, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées des groupes UC et INDEP, ainsi que sur des travées du groupe Les Républicains.)

M. François Bonneau. Monsieur le président, madame la Première ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, nos pensées volent vers l'Orient ensanglanté par les terroristes du Hamas, nourris par la haine, la barbarie et les actes génocidaires.

Depuis 2007, la bande de Gaza est sous la coupe de ce mouvement islamiste qui veut détruire l'État d'Israël. Ses habitants subissent depuis le 7 octobre dernier, à la fois un blocus et des frappes qui font de nombreuses victimes civiles prisonnières des caciques du mouvement. Comment recréer l'espoir d'un monde meilleur chez toute une jeunesse palestinienne, rongée par la corruption d'une partie de ses élites et dont l'horizon se heurte aux murs de l'indifférence ?

La solution à deux États, position exprimée avec constance par la France, paraît dépassée à l'époque où la Cisjordanie est devenue un immense gruyère du fait de la colonisation massive.

À l'heure où le Président de la République veut non seulement soutenir la population et la démocratie israélienne traumatisée et fragilisée par une crise institutionnelle, mais aussi desserrer l'étau mortifère sur Gaza, des questions se posent.

En particulier, l'idée d'une large coalition contre le Hamas interroge. De quelle nature serait-elle ? Avec qui ? Avec quels moyens ? La constituer ne suppose-t-il pas d'intégrer le Hamas à la résolution déjà votée par les Nations unies contre l'État islamique ? L'ONU voterait-elle cette résolution ?

Surtout, comment une telle coalition pourrait-elle protéger l'État d'Israël de ses voisins hostiles et éviter l'embrasement, pour créer à terme les conditions d'un retour à la paix ? (Applaudissements sur les travées du groupe UC. - Mme Solanges Nadille applaudit également.)

- page 7583


Réponse du Ministère auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger publiée le 26/10/2023

Réponse apportée en séance publique le 25/10/2023

M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger.

M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger. Monsieur le sénateur François Bonneau, je vous prie, tout d'abord, de bien vouloir excuser Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, qui est sur le chemin du retour après une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies à New York.

Le Président de la République l'a rappelé, nous exprimons notre solidarité et notre émotion après la terrible épreuve que le peuple d'Israël a subie le 7 octobre dernier, une attaque terroriste sans précédent dans l'histoire de ce pays.

Le Président de la République a tenu à rencontrer les familles des victimes et des disparus français. En effet, trente de nos compatriotes sont décédés et neuf manquent encore à l'appel. La libération de tous les otages, parmi lesquels on compte au moins une Française, est une priorité.

Israël a bien évidemment le droit de se défendre face à un groupe terroriste qui a pour objet sa destruction. Dans le combat contre le terrorisme, les démocraties doivent être unies et solidaires, et c'est d'ailleurs pour cette raison que le Président de la République a évoqué l'idée d'une coalition internationale, à l'instar de celle qui existe pour lutter contre Daech.

Je le rappelle, une coalition internationale concerne non seulement des actions de terrain, mais aussi des échanges d'informations dans le cadre du renseignement, ainsi que la lutte contre le financement du terrorisme et le djihadisme en ligne. Tous ces sujets peuvent faire l'objet d'un travail au sein d'une coalition.

Le Président de la République a aussi rappelé que toutes les actions devaient être menées dans le respect du droit international, du droit de la guerre et du droit humanitaire.

La France soutient les populations palestiniennes, en apportant une aide à hauteur de 20 millions d'euros.

Elle soutient également - je vous remercie de l'avoir rappelé - la solution à deux États, qui est la seule permettant durablement d'imaginer deux peuples vivant côte à côte, en paix et en sécurité. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI, ainsi que sur des travées du groupe UC.)

M. le président. La parole est à M. François Bonneau, pour la réplique.

M. François Bonneau. Monsieur le ministre, sans réponse claire à ces questions, l'écho des pleurs et des lamentations hantera longtemps nos consciences. Il est urgent d'agir. (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)

- page 7583

Page mise à jour le