Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 05/10/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées, sur les difficultés que peuvent connaître les personnes en situation de handicap vieillissantes.
Dans un rapport consacré à leur accompagnement publié le 13 septembre 2023, la Cour des comptes constate que leur augmentation constitue un phénomène de grande ampleur. En effet, le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019.
Mais cette évolution démographique importante n'a pas été anticipée. Les réponses apportées sont donc malheureusement loin de couvrir l'intégralité des besoins en établissements et en services spécifiques. Les personnes en situation de handicap vieillissantes ont ainsi « significativement moins accès » aux soins que la population générale. Les tensions sur l'offre d'accompagnement ont conduit 40 000 d'entre elles à être accueillies en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) alors que ces structures ne sont pas toujours adaptées à la prise en charge de ce public.
Le vieillissement des personnes en situation de handicap s'en trouve « dégradé ».
Face à ce constat, la Cour préconise d'améliorer le pilotage public de l'offre médico-sociale et de garantir le respect du droit à l'accompagnement en créant 120 000 places de services à domicile.
En conséquence, il lui demande si elle compte inspirer son action de ces recommandations.

- page 5214

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le