Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 12/10/2023

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur les indicateurs de ponctualité des trains.
La mesure de la ponctualité des trains en France interroge. Les indicateurs utilisés pour calculer la ponctualité des trains considère qu'un train, dont le parcours est supérieur à 3 heures, arrivé avec jusqu'à 15 minutes de retard est à l'heure. De même, pour un train effectuant un trajet de plus de 1h30 qui connaitrait un retard de 10 minutes, ou de 5 minutes pour un parcours de moins de 1h30.
Ces retards même de quelques minutes peuvent faire rater une correspondance et ont donc des incidences importantes pour les passagers.
Autre limite de ces indicateurs : l'horaire d'arrivée est déterminé par un capteur situé à l'entrée de la gare. Ainsi, le temps que passe un train stationné après ce capteur et avant d'être arrivé à quai n'est pas décompté dans le temps de retard du train.
Enfin, les trains annulés ne sont pas décomptés dans les indicateurs de ponctualité, ce qui a également tendance à donner une vision biaisée de la performance des services ferroviaires.
Aussi il souhaiterait savoir s'il compte demander, par souci de transparence, une modification du mode de calcul des indicateurs de ponctualité pour qu'ils reflètent davantage la réalité.

- page 5824

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le