Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 19/10/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le manque criant de dermatologues en France.
Une étude réalisée par l'IFOP pour Sanofi concernant « Les Français face aux maladies de peau et l'eczéma », rendue publique le 14 septembre 2023, montre que l'accès à un dermatologue s'avère de plus en plus difficile. C'est ce qu'estiment 73 % des personnes interrogées, un sentiment qui s'est notablement accru depuis 2011 (+27 points).
46 % ont même renoncé à faire traiter leurs problèmes de peau en raison d'une attente trop longue pour un rendez-vous. Ce chiffre s'élève à 90 % chez les personnes atteintes d'eczéma sévère. La société française de dermatologie estime pourtant que plus d'un tiers des Français âgés de 15 ans serait touché par une maladie de peau.
Il faut reconnaître que les délais d'attente moyens s'élèvent aujourd'hui à plus de trois mois (103 jours), soit presque trois fois plus qu'en 2012 (41 jours). En vingt ans, on est passé de quelque 4 000 dermatologues à moins de 3 000. Les répercussions peuvent être très préjudiciables, car cela génère des retards dans la prise en charge des dermatoses inflammatoires et des cancers cutanés.
En conséquence, il lui demande ce qu'il compte mettre en oeuvre pour pallier cette pénurie de dermatologues.

- page 5919

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le