Question de M. REYNAUD Hervé (Loire - Les Républicains) publiée le 19/10/2023

M. Hervé Reynaud attire l'attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur la nécessité de défendre le chauffage au bois dans le mix énergétique et de maintenir les systèmes d'aide à l'installation.
Si le chauffage au bois est une alternative écologique, renouvelable et décarbonée aux énergies fossiles, il permet également d'atténuer significativement les pics d'appel de puissance électrique en hiver à hauteur de 10 GW soit l'équivalent de 10 réacteurs nucléaires.
Par ailleurs, la filière du chauffage au bois domestique joue un rôle capital pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l'air. Elle assure ainsi le remplacement des appareils vieillissants au profit d'appareils modernes limitant les émissions de particules ; elle installe de nouveaux appareils en substitution ou en complément de sources d'énergie non renouvelables ; elle consolide un réseau de plus de 1 500 installateurs spécialistes et engagés qui fournissent une information de qualité aux utilisateurs.
Aussi, dans le cadre du projet de planification écologique annoncé, afin de développer et pérenniser la filière, il demande au Gouvernement le maintien et la promotion du dispositif MaPrimeRénov' actuel qui bénéficie à près de 80 % des acheteurs de poêles.
Mais surtout, il demande à ce que cette aide ne soit pas conditionnée à la réalisation d'un projet de rénovation globale.
Il en va de l'avenir des installateurs qui représentent une filière locale pesant plus d'1 milliard d'euros, 21 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects.

- page 5924

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie.

Page mise à jour le