Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 19/10/2023

Mme Catherine Dumas rappelle à M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer les termes de sa question n°07323 posée le 15/06/2023 sous le titre : " Recrudescence des appels malveillants et menaçants contre les centres de traitement des appels d'urgence à Paris ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Réponse du Ministère de l'intérieur et des outre-mer publiée le 26/10/2023

Au sein de la zone de compétence de la préfecture de police, la réception et le traitement des appels d'urgence (17, 18 et 112) sont gérés par les services de police et les pompiers au sein de la plateforme des appels d'urgence (PFAU), installée à la Caserne de Champerret dans le 17ème arrondissement de Paris. Pour faire face à la volumétrie des appels d'urgence, la plus importante du territoire national, la PFAU est organisée depuis sa création en janvier 2016 en deux niveaux. Le « niveau 1 » est une salle de réception qui filtre les appels. Les opérateurs définissent l'urgence et transmettent si nécessaire l'appel à la salle de traitement des appels (dite « niveau 2 »). Les appels sont alors pris en charge et les demandes d'intervention sont transmises aux services compétents. Les appels ne présentant pas de caractère d'urgence sont quant à eux réorientés vers le bon service. Une plateforme des appels non urgents (PFANU) a été mise en place en janvier 2017. Elle permet aux usagers, en composant le numéro unique 3430, de bénéficier de la meilleure information possible sur les démarches administratives les plus courantes ainsi que de contacter les commissariats parisiens. En 2022, les services de police ont reçu, au sein de la PFAU, 1 765 279 appels, soit 39 % du total des appels d'urgence 17-18-112. La PFAU n'est pas impactée par des appels malveillants massifs et réguliers, qui pourraient perturber son bon fonctionnement. Le guide d'entrée, qui dure 7 secondes, est suffisant pour filtrer l'essentiel des appels polluants. Par ailleurs, la PFAU n'a pas subi à ce jour d'attaque par déni de service, visant à rendre inaccessible la plateforme. Il en va de même pour la PFANU. Enfin, il convient de noter que lorsqu'un numéro de téléphone identifié appelle la PFAU de manière répétée, sans motif légitime ou avec une volonté de nuire, il donne lieu systématiquement à un dépôt de plainte.

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