Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 26/10/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les services de soins critiques destinés aux nouveau-nés.
La société française de néonatologie (SFN) a rendu public le 9 octobre 2023 un bilan intitulé « Qualité des soins et sécurité des nouveau-nés requérant des soins critiques ».
Les données compilées à partir de plusieurs enquêtes s'avèrent très préoccupantes. La SFN rappelle d'abord que la mortalité infantile augmente en France depuis 2012 et est même supérieure à la moyenne européenne (UE27) depuis 2015. Après s'être située à la 3e position des pays à la mortalité infantile la plus faible d'Europe entre 1996 et 2000, la France se trouve désormais 20e.
Or l'offre de soins critiques néonatals demeure insuffisante, ce qui occasionne des taux d'occupation très élevés, de 91,3 à 93,8 %. Pour 20 % du temps, ce taux dépasse même les 100 %. 23 % des services sont ainsi conduits à refuser des entrées critiques faute de place.
Parallèlement, les infirmiers sont trop souvent en sous-effectif, tandis que les pédiatres ont des horaires excessifs, 80 % d'entre eux travaillant plus de 50 heures par semaine.
Au vu de cet alarmant état des lieux, il lui demande s'il entend réviser l'organisation des soins critiques en néonatologie, afin de mieux protéger les nouveau-nés malades ou très vulnérables.

- page 6027

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le