Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 26/10/2023

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le manque de transports en commun dans les communes rurales et les petites villes.

Dans de nombreuses communes rurales et petites villes, le manque de transports en commun constitue un défi majeur, entravant la mobilité des résidents et limitant leur accès aux opportunités. Les infrastructures de transport sont souvent concentrées dans les zones urbaines développées, laissant les zones rurales avec des options limitées. Cette problématique contraint les habitants à dépendre largement de la voiture individuelle.

Cette situation a des répercussions significatives sur l'inclusion sociale et économique des communes rurales. Les personnes sans voiture ou incapables de conduire, comme les personnes âgées ou les jeunes, se retrouvent isolées et ont du mal à accéder aux services essentiels tels que la santé, l'éducation et l'emploi. De plus, le manque de transports collectifs contribue à l'augmentation de la dépendance à la voiture, entraînant des problèmes environnementaux tels que la pollution de l'air et la congestion routière.

Aussi, il souhaite connaitre les mesures que le Gouvernement compte prendre pour réduire les inégalités d'accès aux services et à promouvoir un mode de vie plus durable.

- page 6032

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports.

Page mise à jour le