Question de Mme CARLOTTI Marie-Arlette (Bouches-du-Rhône - SER) publiée le 26/10/2023

Mme Marie-Arlette Carlotti souhaite rappeler l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le fait que le drame qui se joue actuellement en Israël ne doit pas nous faire oublier celui qui se joue en Arménie et dans le Haut-Karabagh. Une tragédie ne peut en cacher une autre !
C'est une chose étrange et terrifiante que de voir un pays disparaitre sous nos yeux. L'Artsark s'est vidé de sa population par une épuration ethnique qui revêt la forme d'un exode forcé sous la menace des armes.
Et nous savons que désormais c'est l'Arménie qui est en ligne de mire et que le pire peut encore arriver.
Notre commission a alerté depuis plusieurs années qu'une telle tragédie pouvait se produire (particulièrement depuis 3 ans, depuis la guerre de 2020).
Elle salue ses propos tenus à Erevan.
Oui, la France doit aider l'Arménie à accueillir les réfugiés et à renforcer ses capacités de défense pour assurer son intégrité.
Mais le Président de la République a déclaré à Grenade que le temps n'était pas aux sanctions. Elle ne le pense pas. Elle pense au contraire qu'avec les dictateurs, c'est d'abord un rapport de force qu'il faut établir.
Elle lui demande si elle envisage de bloquer les avoirs d'Aliev et de ses proches. Elle souhaite savoir ce qu'elle envisage pour obtenir la libération des dirigeants de la République d'Artsakh, arrêtés pour terrorisme alors qu'ils incarnent nos valeurs démocratiques. Elle lui demande enfin ce qu'elle envisage pour stopper la fourniture de gaz russe qui transite par l'Azerbaïdjan. N'est-il pas temps de mettre fin à cette hypocrisie insupportable !

- page 6020


La question a été retirée

Page mise à jour le