Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE-K) publiée le 26/10/2023

M. Fabien Gay interroge M. le ministre des armées sur la mise en place d'une journée nationale de commémoration de la manifestation du 17 octobre 1961.

Le 17 octobre 1961, des milliers de personnes algériennes manifestent pacifiquement à Paris contre le couvre-feu décrété par le préfet de police Maurice Papon. Cette mobilisation, intervenant en pleine guerre d'Algérie, est violemment réprimée par la police nationale, engendrant des dizaines de morts et l'arrestation de près de 12 000 personnes, qui sont emprisonnées dans des centres de détention spécialement mis en place.

En 2012, le Président de la République évoquait le caractère sanglant de cette répression, puis en 2021, son successeur immédiat admettait le caractère inexcusable des crimes commis cette nuit-là sous l'autorité du préfet de police de Paris. Cette reconnaissance officielle de la responsabilité de l'État français - qu'appelaient de leurs voeux nombre d'associations mémorielles dédiées - intervient tardivement.

Aussi, il semble précieux de poursuivre ce travail de mémoire autour de cette manifestation et de son contexte, notamment auprès des jeunes générations.

La Seine-Saint-Denis est un territoire qui a été profondément marqué par la guerre d'Algérie ; c'est pourquoi, avec l'appui d'associations mémorielles, de nombreuses communes et le conseil départemental se sont engagés dans un cycle de commémoration durable du 17 octobre 1961, auquel s'ajoute des actions éducatives, pédagogiques et artistiques dédiées.

Pour accompagner ce devoir de vérité historique, il apparaît opportun de l'appuyer sur une journée nationale de commémoration.

Il souhaiterait donc savoir si le Gouvernement entend mettre en place une journée nationale de commémoration en mémoire des personnes assassinées ou arrêtées lors de la manifestation du 17 octobre 1961.

- page 6010

Transmise au Secrétariat d'État auprès du ministre des armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre des armées, chargé des anciens combattants et de la mémoire publiée le 07/03/2024

S'agissant de l'institution d'une journée nationale commémorative en mémoire des manifestants tués ou blessés lors des événements dramatiques qui se sont déroulés à Paris et en région parisienne le 17 octobre 1961, il convient de souligner que ces faits ont été officiellement reconnus pour la première fois en 2012 par François Hollande, Président de la République. En 2021, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, s'est rendu au pont de Bezons, près de Nanterre d'où sont partis ce jour-là de nombreux manifestants, et où des corps ont été repêchés dans la Seine. En présence de familles frappées par cette tragédie, de celles et ceux qui se sont battus pour la reconnaissance de la vérité, de représentants et descendants de toutes les parties prenantes, il a observé une minute de silence en mémoire des victimes du 17 octobre 1961. Le calendrier des journées nationales commémoratives comporte déjà trois événements mémoriels dédiés à la guerre d'Algérie et aux combats en Tunisie et au Maroc : - la journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars, - la journée nationale d'hommage aux harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés en reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis et des sévices qu'ils ont subis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie, le 25 septembre, - la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, aux rapatriés d'Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles, le 5 décembre. Le Gouvernement n'entend pas modifier le calendrier commémoratif tel qu'il se présente actuellement. La création d'une journée commémorative dédiée aux événements du 17 octobre 1961 n'est donc pas envisagée.

- page 863

Page mise à jour le